Mercredi  12 Decembre 2018

Etudes Réglementaires

 

RT2012 :

La Réglementation thermique 2012 (RT2012) est applicable à tous les permis de construire déposés à compter du 28 octobre 2011 pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire et les bâtiments à usage d'habitation construits en zone ANRU* et déposés à partir du 1er janvier 2013 pour tous les autres bâtiments neufs.

L’utilisation d'un logiciel de calcul réglementaire nous permet de vous proposer des études en adéquation avec vos besoins tout en respectant les 3 exigences de résultats ainsi que les quelques exigences de moyens, comme l'affichage des consommations par exemple. Les 3 exigences de résultats : besoin bioclimatique, consommation d'énergie primaire, confort en été, se traduisent par des coefficients appelés : Bbio, Cep et Tic.

Pour être conforme à cette réglementation, nous réalisons l'étude et nous vous fournissons l'ensemble des documents nécessaires tout au long du projet, à savoir :

 Au moment du PC : l'attestation de prise en compte de la RT

 Au fur et à mesure de l'avancement du projet (avant-projet, dossier de consultation, chantier) : l'étude complète mise à jour

 Au moment de la réception : l'attestation de prise en compte de la RT

Liens utiles :

http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/presentation.html

http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/textes-de-references.html

* ANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, zone à urbaniser en priorité

__________________________________________________________________________________________

STD :

Les logiciels de simulation thermique dynamique (STD) permettent de penser les bâtiments de manière bioclimatique, c’est une aide à la conception. En effet, grâce à cet outil nous prenons en compte les temps d’occupation, de chauffage, de climatisation... ainsi que les apports internes ou solaires pour assurer un dimensionnement au plus près des besoins réels de votre bâtiment, aussi bien pour les périodes estivales qu'hivernales.

Dans un 1er temps, saisie en 2D à partir des fonds de plan architecte, l'étude est ensuite modélisée en 3D, le bâtiment et la découpe en zones thermiques est alors visible dans sa globalité. La possibilité nous est également offerte de visualiser les masques environnants et ainsi d'optimiser la conception afin de maximiser les apports gratuits en hiver et ainsi diminuer les consommations.

__________________________________________________________________________________________

DPE :

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui donne un aperçu de la performance énergétique d'un logement par une estimation de sa consommation énergétique et de son taux d'émission de gaz à effet de serre. Grâce à l'utilisation d'un logiciel réglementaire, nous vous proposons de réaliser ce DPE qui est obligatoire avant la mise en vente ou location d'un logement et qui doit être remis au candidat acquéreur ou locataire.

A partir des caractéristiques aussi bien physiques (composition du bâti...) que techniques (système de chauffage, production d'eau chaude...), nous vous fournissons les 2 étiquettes réglementaires :

 Une étiquette "énergie" indiquant la consommation énergétique annuelle (en kWh/m²)

 Une étiquette "climat" indiquant l'impact annuel de cette consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre CO₂ (en kg d'équivalent carbone/m²)

Exemple de rendu :

http://www.arehn.asso.fr/dossiers/dpe/images/DPE001.jpg