Mercredi  12 Decembre 2018

Energies renouvelables

 

L'étude du recours à une énergie renouvelable est systématique dans nos études de faisabilité des approvisionnements en énergie lors d’un dépôt de PC pour les bâtiments neufs ou extension de bâtiment (arrêté du 18 décembre 2007).

Les systèmes étudiés suivant le projet sont :

Solaire photovoltaïque
Chauffage bois ou biomasse
 Solaire thermique
Pompe à chaleur géothermique
Réseaux de chaleur
Éolien
Autres types de pompe à chaleur
Chaudière à condensation
Cogénération

 

Quelques références spécifiques :

Photovoltaïque (PV) :

Les études comprennent le dimensionnement et conception des installations grâce au logiciel PVsyst. Celui-ci permet de simuler l’énergie produite en fonction des données d’entrée et d’un fichier météo associé. Les résultats issus de cette étude donnent des indications sur la rentabilité du système, la performance et la productivité. 

 Etudes 150kwc pour l'intermarché de St Julien (61)
 Etude 36 kwc pour la salle de sport de Martigné Briand (49)
 Etude 140 kwc et suivi de travaux de 4 groupes scolaires à Angers (49)
 Etude 100 kwc pour l'EHPAD de l'Aiguillon sur Mer (85) 

Bois :

Étude en phase projet/DCE d’une chaufferie bois plaquette pour l'Intermarché St Julien suite à l'étude de faisabilité des approvisionnements en énergie.
Dossier technique pour la mise en œuvre de chaufferies bois à Brive (base nautique et groupe scolaire) et étude de faisabilité selon le cahier des charges de l’ADEME
 Etude de faisabilité pour la mise en oeuvre d'une chaufferie bois plaquette pour le Conseil Général du 49 au château du Plessis Macé (49)
 Conceptionréalisation d'une chaufferie bois plaquette pour la MFR de Mortagne au Perche (61)

 Les études peuvent comporter, en plus de la partie purement technique et calculs, la réalisation des dossiers nécessaire à l'obtention de subventions.

Solaire thermique :

Les études comprennet le dimensionnement et la conception d'installations solaire thermique de la phase APS au suivi de travaux. Les pré-dimensionnements sont effectués grâce aux logiciels Tescol, Simsol OU Solo 2000.
Chaque étude répond à un besoin spécifique selon l'utilisation du bâtiment.

Étude et suivi de travaux pour l'UDAF (Union Départementale des Associations Familliales) 
 Étude et suivi de travaux pour l'EHPAD l'Aiguillon sur Mer
 Étude et suivi de travaux pour la piscine de la Bretonnière à Boufféré
 Étude et suivi de travaux pour divers logements

 

Pompe à chaleur (PAC) :

Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer une quantité de chaleur d'un milieu considéré comme « émetteur » (milieu fournisseur) vers un milieu  « récepteur » de calories. Selon le sens de ce transfert, la pompe à chaleur peut fonctionner soit comme un radiateur soit comme un réfrigérateur (cycle frigorifique).

 Étude et suivi de travaux pour la cantine scolaire de Gesté (49)
 Étude et suivi de travaux pour les Intermarchés
 Étude et suivi de travaux pour l'université d'Angers (49)
 Étude et suivi de travaux pour l'hyper U Les Herbiers (85)

 

Puit canadien :

Le principe de fonctionnement est très simple. En partant du constat que la température de la terre tend vers une constante à quelques mètres sous la surface de la terre, il est possible d’utiliser cette capacité thermique à notre profit. En effet en faisant circuler de l’air dans un tuyau enfui dans la terre, un échange thermique va s’effectuer entre la terre et l’air. Il sera ainsi possible de faire gagner une dizaine de degrés à l’air en hiver et de lui en faire perdre autant en été. En hiver, où l’air va gagner des degrés on parle de puits canadien. En été, où l’air va perdre des degrés, on parle de puits provençal.

 

Réseau de chaleur :

Un réseau de chaleur est une installation à l'échelle d'un site, d'un quartier ou d'une ville. Il comprend une chaufferie centrale fournissant de la chaleur à différentes sous-stations (client) par l'intermédiaire de canalisations de transport de chaleur. Cette chaleur peut être sous forme de vapeur sous pression ou d'eau chaude.

 Étude pour le raccordement à un réseau de chaleur au Lycée Bergson à Angers (49)